Ce qu’il y a à savoir sur Bresse

Bourg-en-Bresse est une ville. C’est le chef-lieu du département de l'Ain. Ce département est dans la région Auvergne-Rhône-Alpes en France orientale. Elle est située sur la Reyssouze, à l'ouest de Genève, en Suisse. C'est le principal centre de la plaine de Bresse-Dombes, à l'ouest du Jura. Découvrons-en plus sur les destinations religieuses dans la ville de Bresse.

Que faut-il savoir sur Bresse ?

Son marché date du 11e siècle. Une charte de franchise lui a été accordée en 1250, et au début du XVe siècle. Les ducs de Savoie en ont fait le chef-lieu de la Bresse. Bourg-en-Bresse est passée à la France en 1601. Il y a de nombreuses destinations religieuses dans la ville de Bresse. Vous trouverez plus d'informations via ce lien.

L'église de Brou est un chef-d'œuvre du gothique tardif, érigé par Marguerite d'Autriche en mémoire de son mari, Philippe IV (le Bel) de Savoie. Elle l’a fait en exécution d'un vœu fait par sa mère, Marguerite de Bourbon. L'église Notre-Dame a été construite principalement au XVIe siècle (nef, chœur, stalles).

Que faut-il savoir sur le passé historique de Bresse ?

Une immense citadelle, correspondant à celle de la nouvelle capitale savoyarde de Turin, plus sûre, fut montée à Bourg. C’est pour se prémunir contre les futures attaques des Français qui sont revenus assiéger la ville en 1600.

La citadelle a été démolie et, à partir de 1612, il n'en reste plus aucun signe. Cependant, quelques rues commerçantes historiques et animées descendent le long de la colline de la ville. Il y a entre autre la remarquable maison à colombages qui se trouve sur le chemin, tandis que la principale église gothique se détache toujours.

C’est notamment grâce à l'ajout de tours baroques lumineuses. Dans le grand intérieur gris, les stalles en bois sont sculptées de saints, de visages aristocratiques, de bouffons, de chiens de combat et de dragons.

Somme toute, la ville de Bresse représente une destination parfaite lorsqu’il s’agit de calmer les esprits.