Comment choisir ses lunettes de soleil ?

Si l'achat des lunettes de soleil à l'approche de la saison estivale doit rester un plaisir, quelques astuces sont nécessaires pour effectuer un bon choix. Au-delà d'un simple accessoire esthétique, les lunettes de soleil protègent les yeux contre les rayons solaires. Ce billet vous propose quelques astuces simples pour choisir vos lunettes de soleil.

Bien effectuer le choix des verres des lunettes

Lorsque le moment de choisir les lunettes de soleil arrive, il convient de bien vérifier certains critères importants pour acquérir la paire idéale. Il s'agit en effet de l'indice de protection, des types de verres, de la taille, de la monture… Un petit point sur les types de verres de lunettes est fait ici - même. Vous l’aurez compris, votre choix doit considérer un certain nombre d'aspects.

En effet, le verre doit non seulement porter le marquage CE et la catégorie de protection qui varie de 0 à 4 mais il doit aussi être en mesure de s'opposer aux passages des rayons solaires, de respecter le plus fidèlement possible les couleurs et de posséder une bonne qualité optique.

Choix du bon indice de protection et de la monture adaptée à sa morphologie

Comme signalé précédemment, la catégorie de protection des lunettes de soleil varie de 0 à 4. Notons que plus l'indice de protection est grand, plus l'intensité lumineuse est réduite. Ainsi, les verres solaires de catégorie 0 protègent faiblement contre les rayons UV, les verres de catégorie 1 sont recommandés pour les cas d'ensoleillement atténué, et les verres de catégorie 2 sont plus conseillés pour des situations d'ensoleillement moyen.

Par contre, les verres solaires de catégorie 3 sont adaptés à un ensoleillement fort, habituel et les verres de catégorie 4 sont idéaux pour des situations de luminosité extrême.

Concernant, la monture, sachez qu'il est possible d'opter pour une monture adaptée à la couleur de vos yeux et de vos cheveux. Mais n’oubliez pas non plus de jeter votre dévolu sur une monture adaptée à la forme de votre visage.