Meilleurs conseils pour vaincre l’insomnie

Vous rencontrez des difficultés pour vous endormir ou vous avez du mal à rester endormi. Pourtant, les médecins vous recommandent de prendre de divers médicaments, mais sans résultat. En effet, des solutions existent en alternative qui s’avère prometteuse pour vaincre l’insomnie. Allons les découvrir ensemble.

Opter pour des soins autoadministrés efficaces

Les bonnes habitudes contribuent à la lutte contre l’insomnie. Elles vous apprennent à résoudre vos problèmes d’insomnie, cliquez ici. L’une d’elles est de maintenir la plus grande régularité possible dans vos heures de sommeil. Elle consiste à se fixer son heure et se coucher une fois qu’on ressent le besoin de dormir.  Par contre, vous devez éviter les siestes dans la journée. À la place, on vous recommande de vous détendre en cas de fatigue. La sieste diminue la pression de sommeil et perturbe votre rythme veille. Si vous êtes habitué à prendre de la drogue et de l’alcool pour vous endormir, détrompez-vous, car ce n’est pas une solution efficace. C’est vrai qu’ils aident beaucoup à s’endormir, mais la qualité de sommeil n’est pas au rendez-vous. Dans ce cas, la récupération est moindre.

Suivre des thérapies régulières

Les thérapies réduisent considérablement le taux d’insomnie. La thérapie par la lumière ou la luminothérapie permet de rééquilibrer votre horloge biologique. C’est l’exposition à une lumière vive à l’aide d’un caisson lumineux. La luminothérapie baisse votre sensation de fatigue et améliore la qualité de votre sommeil. Cependant, elle n’est pas la seule thérapie destinée à combattre l’insomnie. Il y existe aussi la thérapie cognitivo comportementale de l’insomnie. Ce type de thérapie améliore les habitudes et les comportements liés au sommeil. Pour s’y mettre, il faut éviter les stimulants tels que les caféines au moins 4 à 6 heures avant le coucher.  Elle consiste aussi à éviter l’activité physique intense à une heure très proche du coucher. La réduction de l’intensité lumineuse est importante ainsi que garder la chambre à coucher tranquille et obscure.