Quelle est la différence entre le bluetooth et le wifi ?

Le wifi et le bluetooth sont deux technologies sans que l'on retrouve aujourd'hui dans presque tous les smartphones. Vous leurs nombreuses ressemblances, certaines personnes ont bien souvent tendance à les confondre. Pourtant, il existe une très grande différence entre ces deux technologies. Qu’est-ce qui différencie ces deux technologies ?

Que savoir du Bluetooth ?

Le bluetooth peut-être défini comme une technologie sans fil et de courte portée qui consiste à relier votre smartphone à de nombreux autres appareils numériques. Il peut s'agir d'un smartphone, d'un équipement informatique ou encore d'un équipement audiovisuel. Avec le bluetooth, votre appareil ne peut se connecter qu'à un seul autre appareil à la fois. Bien qu'avec le bluetooth, il est possible de se connecter à plusieurs autres appareils, cette connexion ne peut se faire que tour à tour. Impossible donc de connecter plusieurs appareils à la fois. De courte portée, le bluetooth est généralement utilisé dans un périmètre assez restreint. Vous pouvez par exemple utiliser le système bluetooth pour transmettre des fichiers de votre smartphone à un ordinateur ou à un autre smartphone. Vous pouvez également utiliser votre bluetooth avec un adaptateur audio bluetooth. Pour plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur https://recepteur-bluetooth.info/ .

Que savoir du wifi ?

Le wifi est une technologie sans fil possédant un double fonctionnement. En effet, il a un fonctionnement physique et un fonctionnement logiciel.  Grâce au côté physique, vous pouvez transmettre de nombreuses données tout en modulant des ondes électriques. Avec la partie logiciel, vous pouvez établir un lien entre l'émetteur enverra les ondes et votre appareil. Existant sous diverses versions, le WiFi est principalement utilisé pour accéder aux données internet avec votre ordinateur portable ou votre smartphone. Pour faire fonctionner un Wi-Fi, il faut à la fois utiliser un émetteur et un récepteur. Le wifi a une portée qui est plus importante que celle du bluetooth. Elle peut parfois excéder les 50 mètres.

Que’est-ce qui  différencie le Wi-Fi du Bluetooth ?

 

La différence entre ces deux technologies sans fil se trouve au niveau de la portée, du débit, de l'utilisation et du nombre d'utilisateurs.

La portée

Avec le WiFi, vous pouvez bénéficier d'une portée d'au moins 50 mètres. Par contre le bluetooth n'a qu'une portée de 10 mètres.

Débit

Le débit du Wi-Fi est également supérieur à celui du bluetooth. Avec le Wi-Fi, vous bénéficiez au minimum de 100Mbits/s tandis qu'avec le bluetooth le débit est de 3Mbit/s.

Utilisation

Le Wi-Fi est surtout utilisé pour se connecter à internet. Le bluetooth sert surtout à transférer des fichiers ou à écouter de la musique.

Le nombre d'utilisateurs

De nombreuses personnes peuvent se connecter en même temps au WiFi. Le bluetooth par contre ne permet qu'une seule connexion à la fois.

Vous pouvez donc retenir que le WiFi sert surtout pour se connecter à internet tandis que le bluetooth sert à connecter deux appareils électroniques, à écouter de la musique ou à transférer des fichiers. Vous connaissez donc désormais la différence entre ces deux technologies.