Quelles sont les assurances obligatoires ?

Pour optimiser la protection dans notre quotidien et pour la sécurité de notre avenir également, nous avons tous besoin d'être assurés. En effet, certaines assurances sont imposées par la loi, mais d'autres sont juste des assurances qui sont recommandées. C'est justement pour cette raison que vous devez connaître quelles sont les assurances obligatoires et celles qui sont facultatives.

Les assurances obligatoires

Parmi les assurances qui sont obligatoires, nous retrouvons l'assurance Responsabilité Civile. Cliquez ici - même pour plus d'infos . En effet, tout un chacun est appelé à être responsable des dommages causés involontairement à autrui. Elle est définie par le code civil. L'assurance responsabilité civile permet de couvrir les conséquences des dégâts corporels et matériels. Généralement, l'assurance responsabilité civile est inclue dans l'assurance multirisque ou dans l'assurance auto.

Ensuite, l'assurance habitation est également obligatoire. Elle permet de couvrir votre habitation des sinistres et des tiers. En outre, l’assurance habitation pourra également prendre en charge des dommages causés à autrui. Les dégâts qui sont provoqués par l'assuré sont couverts. L'assurance habitation dépendra notamment de quelques critères selon votre profil. Etes-vous locataire d'un logement meublé ou non meublé, êtes-vous un propriétaire occupant ou non-occupant?

Enfin, parmi les assurances obligatoires, nous notons l'assurance maladie. Elle est obligatoire et fait partie de la branche de la sécurité sociale. Elle entre dans l'assurance de l'indemnisation des dépenses de santé des assurés et couvre également les risques maladies. L'assurance maladie permet également de gérer les éventuels risques professionnels auxquels les assurés sont confrontés.

Les assurances qui sont facultatives

Nous retrouvons par exemple, l'assurance emprunteur est facultative selon le point de vue de la loi. Toutefois, elle est obligatoire pour les banques. L'assurance scolaire est aussi une assurance facultative, mais elle est quand même conseillée. Les assurances de prévoyance, la mutuelle santé individuelle ne sont pas également des assurances obligatoires.