Tout savoir sur la gestion libre d'un contrat d'assurance  vie ?

La gestion libre encore appelé allocation libre, est un mécanisme de gestion qui consiste à choisir de façon librement les supports sur lesquels un souscripteur souhaite investir son épargne. Lisez cet article pour en savoir plus sur la gestion libre d'un assurance vie.

Choisir un contrat d'assurance vie

Le choix d'un contrat d'assurance vie est personnel. Ainsi le nombre de fonds proposés et leur variété est l'un des grands critères pour le choix d'un contrat d'assurance vie. Ceci se définit par un fonds en euros en unité de compte (UC) et des OPCVM inverstis, soit en obligation ou en action regroupée par différentes secteurs activités et zone géographique. Avec les fonds en euros UC, vous avez la possibilité d'avoir des supports immobilier. D'autres contrats vous propose des fonds de type certificat, trackers et même des actions directes.

Pour avoir un contrat d'assurance vie de la caisse d'épargne, visitez ici pour avoir plus d'informations

Avantages de la gestion libre d'un contrat d'assurance vie

La gestion libre est mode qui vous laisse le choix de gérer ou de contrôler votre contrat. Ceci présente d'énormes avantages aux souscripteurs.

Tout d'abord, il permet de donner au souscripteur la liberté. Ceci prend en compte la situation et les objectifs du souscripteur en qui concerne la répartition de son épargne. De plus, la composition des investissements peut être modifié par son propriétaire à tout moment. Il offre la possibilité à ce dernier de transférer la totalité ou une partie de l'épargne du fonds en euros vers un quelconque support de choix.

Frais et options d'arbitrage

L'arbitrage permet à un souscripteur de désinvestir un fonds et de le réinvestir dans un autre. Ce faisant, cette opération peut engager des frais qui généralement sont entre 0,5 et 1% des sommes arbitrées. Mais ils peuvent être facturés gratuitement.

Concernant l'option d'arbitrage automatique, elles sont mises en place gratuitement et peut déclencher a fortiori une arbitrage futur quand certains conditions sont remplies. Surtout celle du temps et quand la variation d'une valeur est rempli.