Tout savoir sur les hypothèques pour seniors et retraités

De nombreux retraités et personnes âgées ne considèrent plus le remboursement de leur maison comme faisant partie de leurs objectifs. Si vous réduisez la taille, vous pourriez obtenir une hypothèque au lieu d'acheter le nouveau logement avec de l'argent ou vous pouvez refinancer pour des paiements inférieurs plutôt que de rembourser une partie de votre solde.

 Votre âge dépassé est-il un handicap à votre hypothèque ?

Premièrement, si vous en avez les moyens, aucun âge n'est trop vieux pour acheter ou refinancer une maison. La loi sur l'égalité des chances en matière de crédit interdit aux prêteurs d’empêcher quiconque d'acquérir une hypothèque en fonction de l'âge. Si nous basons l'admissibilité uniquement sur l'âge, une personne de 36 ans et une personne de 66 ans ont les mêmes chances de se qualifier pour un prêt hypothécaire. Pour en savoir plus, aller ici.

Les critères de qualification restent inchangés : revenus, actifs, dettes et crédit. Cependant, il peut être plus compliqué de respecter ces critères à la retraite, surtout le critère du revenu. Les personnes âgées devraient s'attendre à un examen plus strict lorsqu'elles demandent un prêt hypothécaire. Vous devrez probablement fournir des documents supplémentaires à l'appui de vos différentes sources de revenus (comptes de retraite, sécurité sociale, pension, etc.). Mais si vous avez les liquidités nécessaires pour effectuer des paiements, vous devriez pouvoir prétendre à un nouveau prêt immobilier ou refinancer votre maison actuelle.

Quand obtenir un prêt immobilier en tant que senior ?

De nombreux retraités et personnes âgées choisissent d'avoir un prêt hypothécaire au lieu de rembourser le solde de leur prêt ou d'acheter une nouvelle maison avec de l'argent. Cela peut libérer des économies pour d'autres utilisations. Outre la libération d'actifs, il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les aînés peuvent envisager de financer l'achat d'une nouvelle maison. On a entre autres le dimensionnement réduit, les pépins physiques fréquents chez les seniors, un éventuel déménagement dans une nouvelle région. Si l'une des situations ci-dessus s'applique à vous, il est donc temps d'envisager de financer une maison à la retraite.

En somme, le prêt immobilier pour seniors permet de réduire les tracasseries concernant l’habitat quand vous êtes âgé. Toutefois, assurez-vous de poser quelques questions de sélection avant de choisir votre prêteur.